Séduit par le concept de la construction durable et vous envisagez d'installer une pergola bioclimatique pour protéger votre terrasse ou aménager votre jardin ? Afin de faire des économies sur cet investissement conséquent, sachez qu'il est possible d'opter pour une pergola bioclimatique à monter soi-même.
Faire des économies sur la pose d'une pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique à lames orientables est livrée en kit à votre domicile. Très facile à installer, elle ne nécessite que quelques heures de travail. Pour les plus grandes pergolas, l'aide de quelques amis ou membres de la famille sera nécessaire mais le montage est véritablement à la portée de tous. Que ce soit pour une pergola murale ou une autoportée, certains éléments sont imposants, surtout si vous en avez choisi une de grande taille, et il faut souvent être deux personnes pour les installer.
La pergola bioclimatique en kit se monte à la façon d'un gros jeu de construction. Un guide vous est fourni afin de vous permettre de suivre chacune des étapes, pas à pas.
Grâce à la pergola bioclimatique à monter soi-même, vous réduisez considérablement le prix de votre investissement puisque vous éliminiez les coûts liés à la pose de la pergola. C'est donc une solution intelligente pour faire des économies.
Profiter au quotidien de votre pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est une structure cubique, soutenue par 2 ou 4 pieds et dont le toit est composé de lames en aluminium orientables. Mais à quoi sert une pergola bioclimatique ? Tout comme la pergola classique, la pergola bioclimatique permet de protéger un espace extérieur. Elle peut par exemple être installée au-dessus d'une terrasse ou d'un coin de jardin. Mais sa particularité réside dans son caractère modulable.
Les lames orientables de la pergola bioclimatiques permettent en effet de faire varier la quantité de lumière, d'ombre et d'air que l'on souhaite faire entrer sous la structure. Contrôlées à l'aide d'une télécommande ou via des capteurs, ces lames de toit pivotent selon différents angles et laissent ainsi passer plus ou moins de rayons solaires et de ventilation. La pergola bioclimatique vous permet donc de profiter de votre terrasse ou de votre jardin par tous les temps et en toute saison.
En été, vous ajustez la quantité d'ombre, de lumière et de ventilation qui vous convient et en hiver, les lames fermées vous permettent d'emmagasiner la chaleur et de vous protéger du vent. En cas d'averse, fermer les lames orientables rend l'espace totalement étanche et vous garde, vous et votre mobilier de jardin, bien au sec. La pergola adossée permet également de faire des économies de chauffage en hiver et d'abaisser la température à l'intérieur de votre maison en été.
La pergola bioclimatique, moderne et sans entretien
Vous vous demandez comment nettoyer une pergola climatique ? Sachez qu'il n'y a rien de plus facile : un simple petit coup de chiffon régulier pour faire disparaître la poussière suffit à garder votre pergola en bon état.
La pergola bioclimatique à lames orientables est solide et durable et ne demande en effet qu'un minimum d'entretien. Sa structure et ses lames en aluminium résistent parfaitement au temps et aux aléas climatiques. L'aluminium est en effet un matériau moderne et résistant. Il ne subit pas la corrosion et ne rouille donc pas. Le thermolaquage, procédé grâce auquel l'aluminium peut revêtir différents coloris, a lui aussi une excellente tenue dans le temps et ne nécessite aucun entretien particulier.