Aussi esthétique que fonctionnelle, la pergola aluminium à lames orientables en kit est facile a installer et permet d'aménager un espace extérieur protégé du soleil, du vent et de la pluie. Contrairement à sa version adossée qui permet d'abriter une terrasse, la pergola autoportée vous offre quant à elle un coin de tranquillité au milieu du jardin.
Qu’est-ce qu’une pergola autoportée ?
Pratique et moderne, la pergola bioclimatique permet de protéger une terrasse ou un coin de jardin des inconvénients de la météo. Avec ses lames de toit orientables qui pivotent sur commande, cette pergola en aluminium peut laisser passer la lumière et les courants d'air, ou au contraire rendre l'espace totalement étanche lorsque ses lames sont en position fermée. Il est ainsi possible de profiter des rayons du soleil en été, tout en bénéficiant de l'ombre des lames orientables et de la ventilation naturelle qui passe au travers.
Et lorsqu'il fait plus frais, les lames peuvent être orientées de façon à conserver la chaleur sous la structure. L'espace modulable ainsi formé vous permet d'utiliser votre terrasse ou votre jardin en toute saison, de tantôt l'aérer et y faire entrer le soleil pour ensuite le/la protéger du vent et de la pluie.
Il existe deux façons d'installer une pergola bioclimatique. Cette dernière peut être soit adossée à une façade de la maison et donc soutenue par 2 pieds, on parle alors de pergola murale. Ou elle peut être indépendante sur 4 pieds, et on parle alors de pergola autoportée.
La pergola autoportée est conçue pour être indépendante de toute structure existante. Elle est posée sur 4 pieds et peut ainsi être installée au milieu du jardin, un peu à la façon d'un kiosque. Cette installation permet de se créer un petit coin de vie à l'écart de la maison, pour profiter tranquillement du jardin tout en étant protégé de la chaleur, de la fraîcheur et des intempéries.
La pergola autoportante vous offre ainsi la possibilité de passer du temps dans votre jardin en toute saison. Elle constitue un coin de lecture, un coin repas ou un coin repos idéal pour apprécier l'instant présent au calme et à l'abri, accompagné par les bruits de la nature.
Créer un coin tranquille à l’écart de la maison avec la pergola autoportante
Optez pour une pergola autoportée si vous souhaitez pouvoir profiter de votre jardin tout en restant protégé de la chaleur, de la pluie ou de la fraîcheur. La pergola bioclimatique est très pratique quand il pleut puisque ses lames orientables une fois fermées rendent l'espace totalement hermétique. Vous n'avez ainsi plus à déplacer ou protéger votre mobilier de jardin, qui restera au sec en toutes circonstances. Grâce à la pergola bioclimatique autoportée, vous vous créez un coin tranquille à l'écart de la maison, parfait pour se retrouver seul, entre amis ou en famille.
Vous vous demandez s'il est nécessaire d'obtenir un permis de construire pour une pergola bioclimatique autoportée ? La réponse est oui, seulement si votre pergola couvre une surface au sol de plus de 20 m² (40 m² dans une commune soumise au Plan Local d'Urbanisme (PLU)). Pour une surface entre 5 et 20 m², un simple déclaration de travaux en mairie suffit. Si votre pergola fait moins de 5 m², alors aucune autorisation n'est nécessaire pour procéder à son installation.