Vous vous demandez peut-être comment changer une fenêtre afin de réduire votre consommation d'énergie. Si c'est une bonne chose, ce n'est pas pour autant suffisant. Il y a également certains conseils et astuces du quotidien qui permettent d'avoir un comportement plus responsable et faire diminuer sa facture.
Améliorez l'isolation de votre logement
Plus il y a de déperditions de chaleur et plus vous allez devoir chauffer, c'est la base de l'équation. Si votre logement est mal isolé, il ne faut pas hésitez à faire des travaux d'amélioration de la performance énergétique. Cela passe par l'isolation des combles, des planchers et bien entendu le remplacement des fenêtres, surtout si vous êtes encore en simple vitrage.
Pour la plupart de ces travaux vous pouvez bénéficier d'aides de l'état, la plus connue étant le crédit d'impôt, mais à la condition qu'ils soient réalisés par une entreprise. Mais vous pouvez également les faire vous même, c'est souvent financièrement plus intéressant. Cela vous demande juste un peu de temps !
Vous pouvez également isoler les tuyaux de chauffage, surtout s'ils passent dans des zones froides telles que le grenier ou la cave ; il y a énormément de pertes tout le long du circuit.
Adaptez la température en fonction de votre présence
A quoi cela sert de chauffer à 20° lorsque vous êtes en train de dormir ou bien au travail ? N'hésitez pas à installer un thermostat pour définir des plages horaires de confort et d'autres pendant lesquelles une température de 16° suffit.
N'oubliez pas non plus l’importance des gros rideaux ou bien des volets qui sont une barrière thermique supplémentaire pendant les nuits glaciales de l'hiver. Et bien sûr, ne placez pas de meubles devant les radiateurs, il doivent pouvoir diffuser librement la chaleur.
Si vous avez des convecteurs, n'hésitez pas à les dépoussiérer régulièrement afin d'en améliorer la performance donc la consommation d'énergie. Il en est de même pour l'entretien de votre chaudière. Si vous avez un chauffage au gaz, ce contrôle est obligatoire, améliore la sécurité, évitera les pannes et diminue la consommation.
Des gestes simples et pourtant évidents
En hiver, évitez de laisser les portes grandes ouvertes vers l'extérieur, mais n'hésitez pas non plus à aérer pour éliminer l'air chargé en humidité qui est plus difficile à chauffer. En revanche, n'hésitez pas à laisser les portes d'intérieur ouvertes, surtout si vous avez un cheminée, afin que la chaleur qu'elle produit puisse se diffuser partout et ainsi réduire la consommation d'électricité.
Enfin, il est parfois intéressant de changer son système de chauffage existant par un autre plus moderne et moins énergivore. L'investissement est parfois important et suivant celui que vous avez actuellement cela peut en valoir la peine !