La rénovation d'une maison est souvent un chantier qui n'est pas sans surprises et dans lequel nous pouvons facilement faire des erreurs. Nous allons voir comment bien réussir des travaux et que cette véritable aventure humaine ne se transforme pas en cauchemar.
Faut-il faire appel à un architecte ?
Beaucoup font l'impasse sur l'expertise qu'il peut apporter, pourtant un avis extérieur d'une personne habituée à la rénovation d'une maison ancienne peut souvent mettre en évidence des problèmes potentiels :
- des fissures dans les murs qui peuvent mettre en danger la structure du bâtiment ;
- des remontées d'humidité dont il n'est pas toujours facile d'identifier la source et de trouver les bonnes solutions à mettre en oeuvre ;
- des traces de produits dangereux tels que l'amiante ;
Un architecte pourra également vous conseiller sur la meilleure façon de faire une bonne isolation afin d'améliorer la performance thermique du logement. Car avec une maison ancienne vous devez conjuguer avec un existant et il n'est pas toujours simple d'éliminer les ponts thermiques.
Enfin, il pourra vous orienter vers des projets d'aménagement afin d'utiliser au mieux l'espace, de façon plus intelligente et adaptée à votre mode de vie.
Quels travaux confier à des artisans ?
Théoriquement un bon bricoleur peut rénover complètement une maison. Il y a certaines parties sensibles qu'il vaut mieux confier à des entreprises. C'est par exemple le cas de la réfection de la toiture qui demande une certaine expertise ainsi que des engins adaptés (par exemple pour monter les tuiles).
Mais surtout, passer par un artisan c'est bénéficier d'une garantie décennale sur tous les travaux. Cette garantie est obligatoire pour tous les éléments de structure d'une maison ou d'un appartement : maçonnerie, toiture mais également les fenêtres, l'électricité ou encore la plomberie. Si vous faites ces travaux seuls et que vous revendez votre bien avant 10 ans, c'est vous qui serez personnellement responsable de cette garantie.
Mieux vaut donc vous concentrer sur ce que l'on appelle le second oeuvre et plus particulièrement la décoration, la pose des cloisons, du carrelage ou des parquets, l'aménagement de la salle de bain ou de la cuisine. Il y a déjà de quoi vous occuper pendant de longues journées.
Quelques astuces
Beaucoup se lancent dans la rénovation pensant que c'est facile. Après l'euphorie des premiers jours, la réalité montre que faire des travaux dans une vieille maison est surtout une succession de problèmes qu'il faut résoudre. Trouver des solution pour s'adapter est la principale qualité que vous devrez avoir. C'est pour cela qu'il faut savoir poser ses propres limites et déléguer une partie du chantier à des personnes dont c'est le métier, même si cela augmente le budget.
Ce qu'il faut savoir lors de la rénovation d'une maison c'est que vous ne pouvez pas simplement vous baser sur un budget prévisionnel. Avec une construction neuve vous savez clairement où vous allez, mais dans la réno chaque fois que vous cassez quelque chose vous allez mettre en évidence quelque chose d’inattendu. Il y a des choses que vous n'aviez absolument pas prévues que vous allez devoir faire.
Notre conseil le plus important est que si vous avez uniquement le budget pour faire les travaux dont vous avez besoin dans une maison ancienne, soyez vigilant car dans de nombreux projet de rénovation, la facture finale est souvent 30% supérieure à ce qui était initialement prévu.