Nous voulons tous un logement plus agréable à vivre, dans lequel nous nous sentons bien, et qui surtout ne soit pas un gouffre financier en chauffage. C'est surtout pour faire des économies d'énergie que l'on change les fenêtres d une maison ancienne. Mais combien de temps cela prend-il entre la décision de se lancer dans les travaux, les formalités administratives et la pose en elle même ?
L'étape la plus importante du remplacement d'une fenêtre
Ce n'est pas une opération anodine que de changer ses fenêtres, il faut faire le bon choix de matériaux et potentiellement avoir l'accord de la copropriété si vous habitez en immeuble. Il y a certains aspects administratifs que nous allons aborder plus tard. Pour l'instant nous allons nous concentrer sur un choix important que vous allez devoir faire.
Quand on remplace des fenêtres, il y a globalement deux façons de précéder :
- retirer l'ancienne et installer la nouvelle : on appelle cela la dépose totale. C'est sans aucun doute la meilleure solution car vous allez fixer la nouvelle menuiserie directement sur la maçonnerie. Mais cela implique des travaux plus lourds, il va falloir littéralement arracher l'ancienne et cela va engendrer à la fois poussière, déchets à évacuer et refaire la décoration des pièces. Si vous faites une réhabilitation complète du logement ce n'est pas un problème, mais si vous habitez dedans c'est tout autre chose ;
- fixer la nouvelle fenêtre sur le cadre en bois de l'ancienne. On appelle cela la pose en rénovation, et elle est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, plus rapide, ne va pas abîmer le mur. Par contre vous allez perdre un peu de lumière naturelle car la surface de vitrage est un peu plus réduite. Rappelez-vous qu'elle se fixe sur le cadre existant et pas directement dans le mur !
La décision finale vous appartient et chaque situation est différente.
Quelle la durée totale des travaux ?
Il faut environ une heure pour poser une fenêtre, un peu plus si vous devez déposer l'ancienne. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg, car il y a d'autres aspects qui peuvent prendre beaucoup plus de temps :
- il vous faudra tout d'abord avoir l'autorisation de changer les fenêtres, ce qui implique de déposer une autorisation préalable de travaux auprès de votre mairie. Si vous habitez en copropriété il faudra également son accord ; renseignez vous auprès du syndic pour savoir si ce type de projet a déjà voté en assemblée générale ;
- l'Etat peut vous aider financièrement lorsque vous faites des travaux d'isolation et d'économies d'énergie. Mais ils doivent être faits par des entreprises agréées RGE. Pour cela vous devrez contacter des artisans et avoir des devis (ce qui n'est pas toujours très rapide) ;
- ensuite, sachez que toutes les menuiseries sont faites sur mesure, et leur fabrication prend entre 5 et 7 semaines, suivant le type ou la couleur ;
- enfin, l'installation qui peut prendre entre un et plusieurs jours, suivant l'ampleur du chantier et si vous passez par une entreprise ou si vous faites la pose tout seul.
Au total, comptez au minimum 3 mois entre le moment où vous vous lancez et le moment où vous allez profiter de vos nouvelles fenêtres.
Choisir le bon matériau et le bon vitrage
En plus du type de pose, vous allez devoir déterminer les caractéristiques. Vous pouvez quasiment tout personnaliser, et au delà des considérations sur la couleur, il faudra faire les choix suivants :
- le matériau : PVC, bois ou aluminium. La différence entre fenêtre alu et pvc est à la fois financière (le plastique coûte moins cher) mais également esthétique. L'aluminium avec ses profilés plus fin est vraiment plus beau et il laisse entrer plus de lumière dans votre intérieur ;
- le type de double vitrage : la plupart du temps ce sera du thermique mais si vous habitez en ville ou dans un endroit bruyant il existe des verres acoustiques qui sont vraiment très efficaces et réduisent les nuisances sonores pour que vous puissiez dormir et tout simplement vivre sans être dérangé.
Ainsi, changer les fenêtres d'une maison va vraiment vous permettre de faire des économies d'énergie et par conséquence réduire votre facture de chauffage. Mais le plus important est que vous améliorez le confort de votre logement ; c'est un cocon dans lequel nous devons nous sentir bien et cela n'a pas de prix.