Quand son logement commence à prendre de l'âge, changer ses fenêtres devient une nécessite afin de faire des économies d'énergie. Quel que soit le matériau choisi, PVC ou aluminium, le gain en confort sera indéniable et vous prendrez plus de plaisir à profiter de votre intérieur.
Réduire sa facture énergétique devient une nécessité
Vous en avez marre de voire votre facture de chauffage grimper année après année alors que vous avez froid chez vous ? C'est que votre logement est énergivore et il devient évident que vous devez améliorer sa performance énergétique. Le changement des fenêtres est une solution facile pour améliorer le confort chez soi.
Les premiers signes évidents sont que vos menuiseries laissent passer des courants d'air. Ou bien vous avez des traces de condensation sur les vitrages. Elles sont vieillissantes, plus étanches, leur remplacement n'est pas une option, c'est une obligation.
Vous pouvez également faire des économies d'énergie en utilisant de gros rideaux devant les ouvertures. Les volets sont également une excellente solution. Vous créez ainsi une barrière themique supplémentaire pendant les heures les plus froides, à savoir la nuit.
Comment faire le changement des fenêtres ?
Il faut déjà savoir si ces travaux sont nécessaires. Alors comment savoir si vous devez changer vos fenêtres ? Si vous être encore en simple vitrage, la question ne se pose pas. La fenêtre double vitrage s'est imposée dans nos foyers depuis quelques dizaines d'années. Pourtant il reste encore quelques maisons anciennes qui sont équipées de ces menuiseries d'un autre temps.
Sachez que vous pouvez bénéficier de subvention si vous rénovez énergétiquement votre résidence principale. Le crédit d'impôt est ainsi une des aides de l'état pour changer ses fenêtres. Pour y avoir droit, le changement des fenêtres doit s'intégrer dans un projet de rénovation plus global, et vous devrez confier les travaux à une entreprise agréée RGE.
Et il n'est pas toujours facile de trouver par qui faire changer ses fenêtres. Dans ce milieu comme dans d'autres, il y a des bons professionnels, et des moins bons. C'est pour cela que de nombreuses personnes décident de se lancer et de s'en occuper tout seul. C'est jute une possibilité parmi d'autres. Si vous êtes un peu bricoleur c'est surtout financièrement intéressant, même en considérant que vous n'avez pas les aides de l'état.
Le changement de fenêtre : des travaux compliqués ?
Beaucoup de personnes s'imaginent que le changement des fenêtres est une opération lourde qui va rendre leur maison inhabitable pendant plusieurs jours. Cela fait partie des clichés qui ont la vie dure.
Il est même possible de faire ces travaux sans avoir besoin de refaire la peinture ou la tapisserie sur les murs, avec les profils de rénovation. Ils ont été développés justement pour minimiser l'impact et causer le moins de dégâts possibles. On peut ainsi changer des fenêtres en rénovation en quelques heures sur une maison complète car la nouvelle menuiserie vient se fixer sur les anciens dormants en bois. Des couvres joints spéciaux, que l'on appelle des ailes de recouvrent, viennent alors assurer une finition parfaite au niveau des murs.
Vous pouvez faire appel à un artisan, une entrepris de pose, mais il est également possible de changer ses fenêtres tout seul. Si vous êtes un peu bricoleur, vous n'allez pas y voir beaucoup de difficultés. Pour cela n'hésitez pas à consulter nos guides de pose qui vous montrent les étapes une par une.