La baie vitrée est un type d'ouverture que l'on apprécie beaucoup pour sa simplicité d'utilisation, ainsi que pour sa capacité à laisser entrer un maximum de lumière naturelle. Il est donc naturel que lorsqu'on se lance dans des travaux de menuiserie, on pense de plus en plus à elle. Vous voulez remplacer une porte fenêtre par une baie à galandage, voici nos conseils pour réussir cette transformation !
Le galandage, une baie vitrée innovante et moderne
Alors qu'avec une baie vitrée traditionnelle les vantaux glissent sur les rails et se positionnent les uns de vant les autres, avec a baie vitrée à galandage ils viennent se loger dans le mur. C'est un effet magique que de voir les portes disparaitre complètement, pour ne laisser qu'une grande ouverture vers l'extérieur.
En fait les portes prennent place dans ce que l'on appelle un caisson de refoulement, qui est caché à l'intérieur du doublage sur le mur. L'effet esthétique est saisissant, les architectes et décorateurs d'intérieur mettent souvent ce système en valeur dans les revues de décoration.
Installation d'une baie vitrée à la place d'une porte existante
Les travaux de menuiserie sont l'occasion d'améliorer les performances thermiques de sa maison en remplaçant des fenêtres anciennes par des modèles plus performants. Même si vous avez déjà du double vitrage, de tels progrès ont été réalisés en 10 ans qu'il est souvent rentable de les remplacer.
Et changer une porte fenêtre en baie vitrée permet également de gagner en luminosité, ce qui créera un intérieur plus agréable, plus confortable et vous fera faire des économies d'énergie. Ne serait-ce qu'en ayant moins recours à l'éclairage artificiel.
Sachez cependant que pour installer un galandage, il faudra vous lancer dans des travaux plus importants qu'un simple remplacement de fenêtre. Le caisson de refoulement étant logé dans le doublage, il faudra donc refaire une isolation sur le mur, d'une épaisseur correspondant à la taille du dormant de la baie à galandage. La pose se fait obligatoirement en applique, et il n'existe pas de modèle de baie vitrée en rénovation.
Il en est de même dans une maison à ossature bois, pour laquelle les travaux de menuiserie se font en tunnel, c'est-à-dire que les menuiseries viennent se poser dans l'épaisseur des murs. Pour poser une baie vitrée sur ossature bois si vous faites le choix d'un galandage, il faudra alors faire une pose en applique ainsi qu'une isolation par l'intérieur.
Toujours plus grande, la fenêtre en aluminium XXL
Les enjeux de la règlementation thermique imposent des surfaces vitrées de plus en plus importantes afin de capter au maximum l'énergie du soleil. D'ailleurs cela se mesure avec le coefficient TLw qui correspond au facteur de transmission solaire. Compris entre 0 et 1, plus il est élevé et plus la quantité de lumière naturelle qui entre dans la maison augmente. Cela se traduit par des économies d'éclairage.
Au fil des années, la surface vitrée des maison a augmentée. Si la hauteur standard d'une baie vitrée n'a pas vraiment évoluée et reste à 215cm, la largeur quant a elle repousse les limites du possible.
L'aluminium, est un matériau résistant et permet de créer des profilés très longs tout en restant fins et élégants. La baie vitrée alu de grande dimension est de plus en plus une réalité. Dans les constructions neuves il n'est pas rare de voir des modèles à 4 vantaux qui atteignent les 6 mètres de large.