Quand on pense à la baie vitrée, c'est d'abord ces images de grandes maisons contemporaines auxquelles on pense. Pourtant ce type de menuiserie s'intègre parfaitement dans toutes les architectures et même les plus modestes. Nous allons voir comment une petite maison avec une baie vitrée est un choix très pertinent !
Une ouverture qui amène un maximum de lumière naturelle
C'est une des astuces des architectes et décorateurs d'intérieur : une maison lumineuse semble plus grande. C'est pour cela que l'on privilégie des surfaces de couleur claire dans les petites pièces.
La baie vitrée coulissante sur mesure, avec son grand vitrage, est réputée pour amener un maximum de lumière naturelle. Plus elle est importante et moins la maison vous semblera petite et plus elle sera confortable.
En faisant le choix d'une grande baie vitrée à la place d'une fenêtre vous avez également une vue particulière sur le jardin qui devient un véritable tableau vivant qui change au fil des saisons et se pare de couleurs chatoyantes.
Une baie vitrée en guise de porte d'entrée
Dans une petite maison il est difficile de multiplier le nombre de portes et fenêtres, alors pourquoi ne pas considérer que la baie vitrée est aussi la porte d'entrée ? Il suffit de choisir une fermeture avec serrure à clé, et le tour est joué !
Cependant cela ne vous permettra pas d'avoir également un volet roulant, à moins de choisir une commande radio permettant de le manipuler depuis l'extérieur. C'est une solution peut commode et surtout risquée en cas de coupure de courant ou de panne du moteur, vous ne pourrez plus rentrer chez vous.
La solution est plutôt de sécuriser la baie vitrée coulissante, avec par exemple un vitrage anti effraction type SP10. C'est d'ailleurs la solution conseillée par les compagnies d'assurance.
Le retour aux petites surfaces
Avec un prix du foncier qui augmente régulièrement il devient de plus en plus difficile de se loger dans de grandes maisons, surtout dans les grandes villes. Exploiter au maximum la surface habitable devient une nécessité dans les petites maisons qui sont aussi le lieu de vie de familles. Il est parfois nécessaire de faire quelques travaux afin de rendre ce lieu plus convivial, par exemple en créant un espace commun multi-fonctionnel qui profitera d'une belle luminosité grâce à une grande baie vitrée.
Une petite maison est aussi parfois une résidence secondaire. Ce petit bout de terrain sur lequel on a envie de construire un refuge pour s'évader le temps d'un week-end. Réduire la superficie permet de réduire également les coûts, sans forcément devoir sacrifier le confort.
La simplicité est souvent la clé du succès, et l'on n'hésitera pas à en jouer en installant des menuiseries aux lignes de plus en plus épurées. La nouvelle tendance de baie vitrée minimaliste en est la meilleure illustration.