Vous avez installé du double vitrage mais vous remarquez la présence de condensation. Notamment sur la baie vitrée a l'étage que vous avez posée dans votre chambre. Ces problème est courant et s’observe souvent côté intérieur des vitres. Mais que faire si cette buée se trouve sur la face extérieure ? Ne vous alarmez pas, il s'agit d'un phénomène naturel.
Qu'est-ce que la condensation ?
Ce phénomène se produit lorsqu'un air chargé d'humidité se trouve en contact avec une surface plus froide. C'est le passage d'un état gazeux à un état liquide.
On remarque souvent sa présence dans les pièces humides, telles que la cuisine ou la salle de bain. L'air chargé en humidité entre en contact avec la vitre plus froide, et se condense afin de former une pellicule d'eau à la surface.
Avoir de la buée côté intérieur de la pièce est un problème qui ne faut pas prendre à la légère. Il est souvent signe d'une mauvaise aération et peut conduire à l'apparition de moisissures.
Il est impératif d'aérer régulièrement et d'installer un système de ventilation mécanique (VMC). Cela vous permettra également de faire des économies de chauffage (car un air humide est plus difficile à réchauffer). C'est donc toujours une bonne idée d'aérer les pièces le matin, surtout les chambres, afin d'y avoir un air sain.
Qu'en est-il de la condensation à l'extérieur ?
Parfois il arrive que le phénomène apparaissent sur des menuiseries double vitrage, mais côté extérieur ? Ne vous alarmez pas, c'est plutôt bon signe et montre que vous avez des menuiseries très isolantes. Lors de nuits très fraiches, la température à la surface du verre va descendre.
Au petit matin, l'air extérieur va se réchauffer mais plus vite que la vitre. C'est le même principe que la rosée qui se forme au sol. De la condensation se forme sur toutes les surfaces en contact avec l'air qui se réchauffe, dont le vitrage de vos fenêtres.
Cette vapeur d'eau disparaitra automatiquement lorsque la température du verre extérieur repasse au dessus du point de rosée.
Un phénomène désagréablement connu
Les propriétaires qui possèdent des menuiseries à haute performance thermique connaissent ce problème, surtout dans les régions humides. Le problème est également plus courant avec du triple vitrage. De façon générale, plus la performance thermique de la fenêtre est importante et plus le risque d'avoir de la condensation à l'extérieur le sera aussi.
Ce n'est absolument pas un problème de conception ni de pose de vos menuiseries, c'est simplement un phénomène naturel.