La baie vitrée a toujours été considérée comme idéale pour créer un intérieur lumineux. Son large vitrage laisse entrer un maximum de lumière naturelle, synonyme de confort et de bien être. Mais elle a également un intérêt esthétique, en particulier la baie vitrée à ouverture centrale. Les vantaux refoulent de part et d'autre de la baie, à la manière des shojis, ces portes coulissantes japonaises.
La baie vitrée coulissante, une menuiserie moderne par excellence
Les genres évoluent et il en est de même pour les baies vitrées. Alors que le modèle à 2 vantaux a eu son heure de gloire, il est maintenant délaissé par des modèles plus grands ou plus contemporains. C'est par exemple le cas du galandage.
Le principe de fonctionnement d'une baie vitrée à galandage est d'avoir les portes qui se glissent dans les murs lorsqu'on les ouvre. Ainsi toute la largeur de passage est libérée, il n'y a plus aucun vantail devant vous. Vous profitez d'une lumière sans pareil. Si vous privilégiez l'espace et la liberté de circulation, la baie vitrée à galandage est décidément faite pour vous. Seul inconvénient, elle est réservée aux constructions neuves ou au grosses rénovation car il faut installer le caisson de refoulement à l'intérieur du doublage.
La baie vitrée à galandage existe également en ouverture centrale. Les poignées se trouve alors au centre de la baie vitrée ; on les pousse vers la gauche et vers la droite pour ouvrir votre terrasse sur le salon. L'effet esthétique est saisissant !
A chaque baie vitrée son utilisation
Il y avait une époque encore pas si lointaine où les maisons n'avaient une baie vitrée que dans le salon. Pourquoi se limiter uniquement à cette pièce et des fenêtres aluminium dans les autres ? Le système coulissant est d'ailleurs tellement pratique qu'il trouve maintenant sa place dans la cuisine. Une baie vitrée à galandage remplace avantageusement une porte fenêtre, là où justement la place vient parfois à manquer pour ouvrir la porte vers l'intérieur.
Dans une chambre, de plus en plus de propriétaires font le choix de poser une baie vitrée à 2 vantaux et 2 rails. Cela devient d'ailleurs une tendance forte des maisons contemporaines qui commencent également à faire un large usage de la fenêtre coulissante.
L'aluminium, un matériau qui repousse les limites du possible
L'alu n'est à la base pas un matériau idéal pour fabriquer des fenêtres ou des baies vitrées. Naturellement conducteur de chaleur, ses performances thermiques étaient auparavant limitées. La généralisation de la rupture de pont thermique a fait entrer la baie vitrée dans l'ère contemporaine. Une barrette en polyamide insérée dans le profilé joue le rôle de barrière isolante afin de permettre une haute isolation thermique. Associé à un double vitrage avec gaz argon, le coefficient Uw est abaissé pour être en accord avec les exigences de la règlementation thermique. La baie vitrée à galandage profite également d'une augmentation du coefficient d'isolation thermique et acoustique.
En revanche, l'avantage de ce matériau est sa robustesse. Il permet de créer des profilés qui sont à la fois fin et résistants. La baie vitrée grande largeur devient ainsi une réalité. C'est d'ailleurs pour cela que l'alu reste le matériau préféré des architectes car il permet de donner vie aux projets les plus ambitieux. Cela donne des menuiseries élégantes, minimalistes et résolument contemporaines.