La baie vitrée alu de grande dimension est très tendance car cette ouverture XXL amène un maximum de lumière naturelle dans votre intérieur. La version en galandage s'impose également progressivement dans les nouvelles constructions. Mais qu'en est-il des anciennes ? Peut-on installer un galandage en rénovation ? C'est une question qui revient souvent auprès de nos clients. Pour bien répondre à cette question il faut bien comprendre le principe du galandage et de ce que l'on entend par rénovation.
La magie des vantaux qui glissent dans les murs
La baie vitrée a toujours été synonyme de lumière naturelle ; il n'y a rien de mieux que son grand vitrage pour profiter au maximum des effets bénéfiques du soleil. D'ailleurs cela fait du bien au moral, et c’est scientifiquement prouvé, car la vitamine D a des effets bénéfiques sur la santé et par conséquent sur l’humeur.
Pour ceux qui se savent pas ce qu'est une baie vitrée à galandage
il s'agit d'un produit très tendance depuis quelques années. Ce système permet aux portes de disparaitre dans le mur quand on les ouvre. Plus précisément elles viennent se loger dans ce que l'on appelle le caisson de refoulement, et qui se trouve dans l'épaisseur du doublage.
Les porte ne rentre pas vraiment dans le mur mais viennent glisser entre le mur et la plaque de plâtre. Cela n'est donc possible que dans une habitation isolée par l'intérieur. Le plus souvent il s'agit d'une isolation maintenue dans une ossature métallique type Placostil®, qui est ensuite recouverte d'une plaque de plâtre.
C'est pour cela que l'on dit souvent que la baie vitrée à galandage est réservée aux maisons neuves, car elles sont généralement isolées par l'intérieur. Mais il est également possible de l'installer dans le cas de gros travaux de rénovation. Elle existe également en format plus réduit : la fenêtre à galandage est aujourd’hui un incontournable pour un intérieur chics et moderne.
Le cas de la baie vitrée à galandage en rénovation
Lorsque l'on parle de pose en rénovation, il s'agit d'un type de menuiserie bien particulier qui est prévu pour venir se fixer sur le dormant bois d'une ancienne fenêtre. Cela permet d'installer une nouvelles fenêtre sans avoir à retirer complètement l'ancienne. Mais c'est incompatible avec le système du galandage qui nécessite un doublage pour y intégrer le caisson de refoulement.
Par contre il est envisageable d'installer une baie vitrée coulissante à galandage dans le cas de travaux de rénovation, lorsque vous déposez complètement les anciennes fenêtres pour les remplacer par de nouvelles et refaites l'isolation. Cela impose de refaire quelques travaux de maçonnerie au niveau des encadrements des fenêtres.
Des performances thermiques en hausse
Pendant longtemps l'isolation thermique a été source de problème. Car le caisson de refoulement vient prendre la place du matériau isolant. A cet endroit les ponts thermiques étaient importants, avec cette sensation d'air froid assez désagréable. Aujourd'hui tout cela a bien changé, surtout avec les caissons isolés directement intégrés au châssis. Cela permet maintenant de concevoir de grandes baies vitrées à galandage tout en étant conforme à la règlementation thermique.